RT 2012

 

La révolution de la réglementation thermique rt2012 pour les professionnels comme pour les particuliers.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique rt2012 a permis une conception repensée pour votre maison basse consommation : l’isolation, l’orientation, le chauffage, l’architecture.
Cette nouvelle réglementation entraîne vos maisons dans la basse consommation (BBC). Qu’est ce qui change avec la rt2012?

 

Plus d’économie en énergie, la maison basse consommation


La réglementation rt2012 a été conçue pour faire en sorte que les maisons que nous construisons, consomment moins d’énergie. Un petit geste pour la planète mais de grande économie pour votre portefeuille, car vos factures en électricité sera revu à la baisse.
Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la rt2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Bien évidemment elle est modulable en fonction de la région, du climat, et de la surface d’habitation du logement. Elle ne concerne que l’énergie primaire, soit le chauffage, l’éclairage, l’eau chaud et le refroidissement, mais aussi tout autre élément comme les pompes ou les ventilateurs.

 

Plus de luminosité dans votre maison


Les surfaces vitrées sont en hausse avec la réglementation rt2012. désormais elle devront représenter plus 1/6 de votre maison. ce qui va permettre à vous propriétaires, ou autres habitants de bénéficier de la lumière naturelle ainsi baisser les apports énergétiques de votre éclairage électrique. La qualité de vos vitres va jouer un rôle essentiel à la qualité de l’isolation de votre maison, réduisant la perte de chaleur de votre habitation.

 

Le Bbio, nouvel indicateur


C’est l’une des innovations majeures de la RT 2012, le Bbio (ou Besoin bioclimatique) devient une nouvelle référence pour les professionnels. Pour obtenir une maison performante, les constructeurs doivent suivre les grands principes de la démarche bioclimatique : optimiser l’orientation de la maison afin de favoriser les apports solaires en hiver tout en s’en protégeant en été, profiter de l’éclairage naturel, s’assurer d’une isolation performante de toutes les parois, exploiter l’environnement végétal naturel pour se protéger du vent, privilégier les volumes compacts, prévoir des zones tampons (garage, cellier)… La qualité de la mise en oeuvre est essentielle.

 

Le test d’étanchéité


Votre maison RT2012 doit être entièrement étanche à l’air, afin d’éviter les pertes d’ énergies de votre maison. Pour cela elle devra faire l’objet d’un test d’étanchéité en fin de chantier. Il est obligatoire! Pour être conforme à la RT2012, le débit doit être inférieur à 0.6 m3 par mètre carré et par heure, suite à une mise en pression de votre maison en auscultant vos aérations.

 

Les attestations supplémentaires


La réglementation thermique 2012 s’accompagne de deux attestions pour le renfort des contrôles. L’attestation de la faisabilité du projet en fonction d’exigences comme l’énergie renouvelable. Puis une attestation délivrée par le maître d’ouvrage sur l’étude thermique de votre maison.